La fouta tunisienne l’authentique serviette de bain

La fouta tunisienne l'authentique serviette de bain

En coton fin et absorbant la fouta était utilisée en Tunisie comme une serviette de bain dans les hammams. Le mot fouta, quand à lui, est d’origine indienne et il désigne une étoffe de tissu.

Toujours fabriquée d’une manière artisanale par des tisserands ayant hérité ce savoir faire de père en fils, la fouta est tissée à l’aide de métiers à tisser horizontaux semi-automatiques par des hommes, et finie à la main par des femmes. 

Depuis quelques années, la fouta est redevenue tendance et elle prolifère de plus en plus sur les plages du monde entier. Face à cette demande, différentes gammes ont vu le jour et la fouta est maintenant proposée en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les utilisations et les tendances actuelles. Elle se décline en tissage nid d’abeille pour une utilisation comme serviette de bain à la plage ou à la piscine. En tissage plat multi-usage pour une utilisation quotidienne comme nappe pour les tables d’été, le pic-nic et la plage. Les foutas au tissage chevron et jacquard sont plus épaisses et plus élégantes avec des motifs tendances, elles sont idéales comme plaid d’été ou jeté de canapé original. Les foutas en lin et en soie, tissées complètement à la main, sont aussi très chics et peuvent être utilisées comme nappe pour les tables de fêtes ou comme jeté de canapé pour une ambiance cosy. Il y a aussi la fouta à pompons très tendance et la fouta éponge qui est un bon compromis pour ceux qui veulent garder cette sensation de séchage plus douce.  

Mais peu importe le tissage ou le modèle, la fouta reste la meilleure serviette de bain pour aller à la plage, la piscine ou même pour sa salle de bain. Elle est très peu encombrante et se glissera facilement dans vos valises et vos sacs pour vous accompagner partout lors de vos vacances. Elle sèche très vite et ne prend pas le sable, ce qui est très important pour une utilisation quotidienne sans prise de tête. Elle ne craint pas les lavages, et contrairement aux serviettes de bain éponge, elle devient de plus en plus souple et absorbante au fil du temps. Et ceci seulement si elle est de bonne qualité bien sur, d’où l’importance de bien choisir sa fouta et de s’assurer de son origine.

Ma passion pour la fouta et l’artisanat m’a emmené à vous proposer dans ma boutique une large variété de fouta tunisienne, en mettant l’accent sur des foutas de qualité, haut de gamme, et en travaillant avec des artisans soucieux de respecter et de valoriser ce savoir faire. Le tissage de la fouta fait vivre plusieurs familles en Tunisie et notamment des mères de familles qui se chargent des finitions à la main des franges, un vrai travail artisanal qui nécessite beaucoup de passion et de patience. Mon but est de valoriser ce travail et donner une image plus authentique à la fouta tunisienne artisanale, loin de la fouta bas de gamme présente sur les étalages des marchés, d’origine parfois douteuse, bradée à la moitié de son prix, et qui a perdu tout son charme artisanal, laissant place aux gros industriels cherchant le profit au détriment de la qualité et des valeurs humaines. 

Ma boutique s’adresse aux passionnés du travail artisanal, de produits de qualités, de petites séries, et qui veulent consommer autrement dans un cadre éthique et responsable. Alors n’hésitez pas à consulter le catalogue en ligne, vos trouverez surement la ou les foutas qui vous conviennent. Des nouveautés sont proposées régulièrement avec différentes tailles et couleurs, du sobre au flashy en passant par les couleurs pastels très douces tous les gouts seront satisfaits.

Laisser un commentaire