Les tapis kilim berbère du sud tunisien

Boutique déco berbère ethnique chic

Les tapis berbères que je vous propose dans ma boutique sont des kilim et des mergoum tunisiens tissés à poils ras. Un tissage en laine de mouton typique de la Tunisie, qui prend ses origines dans les traditions berbères nomades. Ils offrent par leur palette de couleurs et de motifs une invitation au voyage à travers l’histoire et les traditions berbères. Spécifiques de la région de Gafsa, ils sont tissés à la main par des artisanes qui perpétuent les traditions ancestrales, tout en s’inspirant des couleurs et des graphiques actuels pour moderniser et diversifier leur tissage.

Cette collection se veut être sous le signe de la féminité, le tissage étant un art qui se transmet de mère en fille. Même les motifs berbères qui décorent les tapis sont principalement des symboles féminins. Le peigne à tisser, attribut féminin par excellence, évoque la fécondité et l’activité créatrice. Il représente l’union harmonieuse du spirituel et du matériel. Le losange, symbole de la femme, représente aussi la fécondité. Enfin, le papillon, que j’ai choisi comme logo pour ma boutique, représente la beauté féminine !!

Ethnique chic, les tapis kilim berbères s’adapteront parfaitement à votre intérieur pour un mélange des styles et des couleurs. Les petits tapis sont parfaits pour une utilisation comme descente de lit aussi bien pour les chambres de grands que pour les chambres d’enfants. Des tapis de moyenne et grande taille sont aussi disponibles pour décorer votre couloir, séjour, cuisine ou chambre. Les tapis kilim peuvent aussi vous servir comme décoration murale pour habiller vos murs.  

Intemporels et durables, les tapis kilims ne se démodent pas. Ils sont parfaits aussi bien avec une décoration ethnique, vintage, qu’avec un style bohème ou scandinave. De plus les kilims se bonifient avec le temps, plus vous les utilisez plus ils gagnent en charme et en authenticité. 

Ethique, les tapis kilim sont tissés entièrement à la main dans des petits ateliers d’artisanes selon des méthodes ancestrales. Acheter un tapis kilim permettra à des mères de familles d’assurer la pérennité de leurs activités tout en perpétrant leur savoir faire artisanale. A titre indicatif le tissage d’un petit tapis nécessite 4 à 5 jours de travail à temps plein.

Laisser un commentaire